promotionculturelle.ch

print logo promotionculturelle.ch
 
 

Canton de Vaud, Service des affaires culturelles

Promouvoir et soutenir les activités culturelles et la sensibilisation à la culture.

Promotion culturelle générale du Canton de Vaud

Secteurs: Rock/Pop/Chanson, architecture, arts visuels, bandes dessinées, danse, design, film, jazz, littérature, musique classique, nouveaux médias, petites scènes, théâtre, world music

Régions: Vaud

But: Promouvoir et soutenir les activités culturelles et la sensibilisation et la médiation culturelle.

Domaines prioritaires de l'encouragement: Subventions régulières, pour des lieux de spectacle, orchestres, festivals, etc. Aides ponctuelles, sous forme de subventions ou de garanties de couverture de déficit. Conventions de subventionnnement de durée déterminée pour artistes expérimentés sur trois ans, éventuellement renouvelables. Une bourse à l'écriture et une bourse arts plastiques allouées chaque année. Ateliers/résidences à Paris, New-York et Berlin. Fonds cantonal de la sensibilisation à la culture peut intervenir pour financer notamment l’organisation de cours, de conférences et de manifestations éducatives et des projets de médiations culturelles.

Groupe cible: Artistes professionnels ayant de solides attaches avec le milieu culturel vaudois. Priorité sera donnée aux projets de création montés par des artistes faisant preuve d'innovation et de prise de risques. La sensibilisation culturelle est destinée en principe aux jeunes et aux adultes.

Critères d'exclusion: L'aide à la création est subsidiaire par rapport à celle apportée par les communes concernées par le projet. L'aide à la tournée de spectacles ou de concerts en Suisse ou à l'étranger est subsidiaire par rapport à celle apportée par la Corodis et par la Fondation Pro Helvetia. Aucun soutien possible : si l'activité culturelle a déjà eu lieu, pour des bourses de formation professionnelle artistique, pour des metteur en scène n’ayant pas cinq années de pratique récentes, ni trois mises en scène professionnelles durant cette période.

Demandes: Joindre un descriptif détaillé du projet avec budget et documentation sur le travail antérieur.

Date de remise: Tous les trimestres pour les aides ponctuelles pour le Fonds cantonal des activités culturelles et le Fonds de la sensibilisation à la culture. Le 30 novembre pour le Fonds cantonal des arts de la scène.

Site Internet:
E-mail: nicolas.gyger@vd.ch
Contact: Nicolas Gyger
Téléphone: +41 21 31 60 744

Service des affaires culturelles
Rue du Grand-Pré 5
CH-1014 Lausanne